Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Y'en a vraiment qui débloguent...

Journal de bord d'un navigateur du web. Commentaires sur l'actualité, la société, la politique, les femmes, le sexe, l'âge, la vie...

Le lapin et la mort

Elmer Fudd a troqué son fusil contre une faux. C'est avec elle qu'il poursuivra désormais Bugs Bunny. Le producteur explique : "nous n'utilisons plus d'armes à feu" tout en rassurant les fans "nous continuons à faire de la violence de cartoon, avec de la dynamite et les gadgets d'Acme." Pour lui, la décision de faire disparaître les fusils et les pistolets sert à adapter le dessin animé aux "sensibilités modernes".

Bien que je ne sois pas un spécialiste en sciences culturelles, il me semble que la Mort est souvent représentée sous l'apparence d'un squelette vêtu d'une cape et armé d'une faux. 

Le choix est donc judicieux et permet de prolonger le débat qui secoue les éthologues : le lapin et son rapport à la mort. Il semble en effet que la civilisation lapinienne se soit construite autour de cette question.

Pourquoi les lapins s'offrent-ils délibérément aux chasseurs ? Est-ce de la provocation ? Certains lapins, manipulés par des militants excentriques, ont peut-être cherché à révéler au monde le côté sombre des humains. Qu'espéraient-ils ? Que confrontée à la contradiction entre ses valeurs morales lénifiantes et ses comportements meurtriers, l'humanité fasse son mea culpa ? Qu'elle condamne ces millénaires de prédation tranquille qu'homo erectus a inauguré en brandissant une massue ? Qu'un chasseur touché par la grâce s'agenouille devant un lapin en lui tendant sur ses paumes ouvertes l'arme du péché ? J'ai un peu de mal à croire à ce revirement benoît…

Je pense plutôt que le lapin est fondamentalement dépressif. Il vote à gauche, est neurasthénique, se focalise exclusivement sur les preuves de la désespérance endémique. Il a tout essayé pour sortir de son marasme psychique : l'alcool, l'ecstasy, le mariage et le yoga. Il s'est convaincu des bienfaits de la contraception grâce au planning familial et contre l'avis du clergé. Il fait les courses, change les draps pour que sa lapine fasse du Pilates et lise Paulo Coelho. Il affiche ouvertement son végétarisme en manifestant devant les McDo. Il croit que Cyril Hanouna est un prophète et prend des selfies pour son Insta.

Le confinement n'a rien arrangé. Il ne croit plus aux promesses de Macron ni au changement de Premier ministre. Il veut le prolongement du chômage partiel et le paiement  des heures  supplémentaires chômées. Il est à bout. Il va sortir de son terrier, enlever son masque, en finir. Que vienne enfin la balle salvatrice qui le délivrera de son séjour ici-bas !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article