Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Y'en a vraiment qui débloguent...

Journal de bord d'un navigateur du web. Commentaires sur l'actualité, la société, la politique, les femmes, le sexe, l'âge, la vie...

Quand l'art tue

Sur l'île de Nantes, l'art a encore failli tuer. Le 9 juin, un enfant de trois ans a été heurté par une voiture et traîné sur plusieurs mètres alors qu'il se rendait à l'école. Celle-ci est située à côté des fameuses Machines de l'île, géants qui défilent en fumant, en roulant des yeux et en faisant semblant d'avancer par leur propre force, et qui se sont aménagés un espace protégé comme de véritables bêtes (de scène, elles le sont assurément) au nom de l'Art subdivision "spectacle vivant" ("spectacle de rue" pour ceux qui n'ont qu'un CAP d'arts appliqués).

Les parents avaient demandé depuis longtemps l'installation d'un panneau "Attention école" mais les représentants de l'administration ont répondu qu'ils ne voulaient aucune pancarte ressemblant au Code de la route, car cet espace devait conserver son esprit artistique.

D'ailleurs, à mon avis, ce panneau n'aurait servi à rien car les automobilistes l'auraient pris pour une œuvre d'art. C'est tellement vrai que les touristes qui visitent l'île (elle doit être comprise dans leur forfait) s'égarent parfois dans l'école, assistent aux cours et s'extasient devant le réalisme de cette représentation, un ready made académique… (et après on s'étonne que les performances éducatives françaises figurent en si mauvaise posture dans les classements internationaux… comment voulez-vous apprendre dans ces conditions !).

Finalement, Michel Houellebecq a raison : la France est devenue un musée pour touristes. Quand ils débarquent aux frontières il y a sûrement des panneaux (j'espère qu'ils ont pensé à les traduire dans toutes les langues) avec l'inscription : "ATTENTION ART !". Ils comprennent aussitôt qu'il leur faut changer de physionomie, c'est-à-dire prendre un air pénétré voire presque intelligent, et s'avancer précautionneusement comme dans une église en regardant tout autour d'eux et en hochant la tête quand ils ont réussi à identifier la chose à voir (il n'y a pas de récompense comme dans un jeu mais ça fait plaisir au guide).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article