Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Y'en a vraiment qui débloguent...

Journal de bord d'un navigateur du web. Commentaires sur l'actualité, la société, la politique, les femmes, le sexe, l'âge, la vie...

C'est l'histoire d'un con...

C'est l'histoire d'un con, un Américain du Tennessee, Phil Valentine, 61 ans, animateur de radio qui pensait que le vaccin, c'est pour les autres. Il disait : "Je fais preuve de bon sens. ​Quelles sont mes chances de contracter le Covid ? Elles sont assez faibles. Quelles sont mes chances de mourir du Covid si je l’attrape ? Probablement moins d’un pour cent. Je fais ce que tout le monde devrait faire et c’est ma propre évaluation des risques pour la santé. Si vous avez des problèmes de santé sous-jacents, vous devriez probablement vous faire vacciner. Si vous ne courez pas un risque élevé de mourir du Covid, il est probablement plus sûr de ne pas se faire vacciner. Cela suscite des cris d’horreur chez beaucoup, mais c’est vrai. Je pèse le connu contre l’inconnu."

Le 11 juillet, quand il a annoncé qu’il avait contracté le coronavirus, il était encore confiant et comptait revenir à l’antenne "dans un jour ou deux"​. Pour ne pas perdre la face, il continuait sur le même registre apparemment détaché (on pense au personnage de dessin animé qui chute d'un gratte-ciel et qui dit en regardant défiler la façade : "Jusqu'ici tout va bien…") : "Expérience intéressante. Je vous informerai de mon prochain retour à l’antenne. J’espère que ce sera demain, mais il se peut que je prenne un jour de congé juste par précaution." Mais sa vision des choses a vite évolué. Moins de deux semaines plus tard, la station de radio annonçait que l’animateur était hospitalisé "dans un état très grave, souffrant d’une pneumonie liée au Covid". Le communiqué soulignait que Phil Valentine avait changé d’avis et exhortait les autres à se faire vacciner.

Son entourage précisait sa pensée, croyant sans doute le sauver en insistant sur son repentir et prétendait qu'il n’avait "jamais été un anti-vaccin" mais qu’il "regrettait de ne pas avoir été davantage pro-vaccin" et qu'il espérait pouvoir revenir défendre cette position "vigoureusement" ​dès qu’il serait de nouveau à l’antenne. Malheureusement, il n’en aura plus jamais l’occasion. Samedi, la station de radio a annoncé sur Twitter que Phil Valentine était décédé.

Il n'a pas compris qu'un risque qui arrive ce n'est plus un risque, c'est une certitude. Et que si on essaie d'anticiper les risques c'est pour les éviter. Pourquoi ? Parce qu'on a qu'une seule vie et qu'on ne peut pas faire un essai pour voir si on tombera malade sans être vacciné et un autre en étant vacciné. A-t-on déjà vu quelqu'un sauter du haut d'un gratte-ciel pour voir s'il s'en sortirait ("Jusqu'ici, tout va bien") ? Un enfant de deux ans peut-être… mais je n'en connais pas qui exerce à la radio et qui débite ses conneries à l'antenne… en tombant d'un gratte-ciel tous les jours à la même heure. 

Ne priez pas pour lui, d'autres le méritent vraiment. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article