Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Y'en a vraiment qui débloguent...

Journal de bord d'un navigateur du web. Commentaires sur l'actualité, la société, la politique, les femmes, le sexe, l'âge, la vie...

Le retour de Cro-Magnon

Un résident m'a raconté qu'un de ses petits-enfants avait brusquement changé de métier pour redonner un sens à sa vie (je ne sais plus dans quel domaine il exerçait précédemment mais c'est forcément dans le tertiaire : financier, informaticien, publicitaire, avocat...). Il a soudain senti le besoin de palper le réel, de faire corps avec la matière, de se poser sur la terre. Vous avez certainement remarqué cette hémorragie dont est victime le tertiaire. Le primaire doit être flatté d'accueillir autant de grosses têtes... Spontanément, j'ai pensé qu'il avait opté pour la poterie en première intention et la dînette gastronomique en seconde, ces jeux d'enfants pour adultes qui sont très à la mode en ce moment. Quand mon interlocuteur m'a enfin révélé quelle était sa nouvelle activité, je me suis dit que nous avions encore régressé d'un grand pas dans l'Évolution… Son petit-fils veut se spécialiser dans la taille des silex ! Je sais qu'il y a des types qui construisent des châteaux avec les moyens de l'époque, en vivant comme au Moyen Âge. Mais là, on recule vraiment dans le temps… Les Visiteurs à l'envers.

Puis, je me suis souvenu de ce qu'Emmanuel Todd disait dans son dernier livre Où en sont-elles ? Il y met en perspective les prétendues inventions sociétales du XXIème siècle qui tournent toutes autour du "genre", pour éviter sans doute d'avoir à parler de "sexe", et dont les propagandistes ont autant d'audace que les bigotes du XIXème siècle. Et démonte cette fiction idéologique qu'on nomme "construction sociale". Elle voudrait nous faire croire que toutes les traditions qui ont perduré jusqu'à nous comme des "mauvaises herbes", ne seraient que les traces d'une conspiration du patriarcat visant à asservir les femmes. Car au début, avant que notre monde idyllique ne se transforme en Paradis, Eve dominait, boudinée dans du latex et perchée sur de hauts talons, humiliant un Adam ravi et reconnaissant.

Emmanuel Todd remet les choses dans l'ordre sans renverser les rôles mais en montrant que le couple originel (ou plutôt les couples) évoluaient dans une société égalitaire de chasseurs-cueilleurs avec, toutefois, une division sexuelle des tâches nécessaires à sa survie. Par exemple, de tous temps, c'est-à-dire depuis au moins 100 000 ans, la chasse fut une activité uniquement masculine de même que la production des armes dont elle se sert : haches de pierre, propulseurs ou arcs. La poterie étant, de son côté, majoritairement pratiquée par les femmes. Preuve amusante de cette persistance dans nos mœurs, il cite un préhistorien qu'il a interrogé à propos des méthodes utilisées par sa discipline. Actuellement, ses collègues et lui essaient de reproduire eux-mêmes les outils et autres artefacts de nos lointains ancêtres (en taillant des silex, notamment). Or, ce spécialiste lui a fait part de cette observation : "C’est drôle, dans nos groupes, ce sont toujours les hommes qui veulent tailler des silex et les femmes qui veulent faire de la poterie."

Et bien, je crois que face à cet antagonisme artificiel que tentent de provoquer les néo-féministes et au désarroi qu'il instille, la taille du silex permettrait de repartir sur de bonnes bases et d'apaiser les relations entre les deux sexes.

Je me suis souvenu, par ailleurs, que l'Assemblée nationale se proposait de rendre plus facile les changements de nom. J'ai donc conseillé à mon interlocuteur d'inciter son petit-fils à se saisir de l'occasion. Pourquoi n'en profiterait-il pas pour changer vraiment d'époque, en échangeant son nom contre celui de Cro-Magnon

Il a cru que je plaisantais... 

 

Écrit en février de l'an 2022 du fin fond d'un EHPAD, quelque part en France

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article