Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Y'en a vraiment qui débloguent...

Journal de bord d'un navigateur du web. Commentaires sur l'actualité, la société, la politique, les femmes, le sexe, l'âge, la vie...

Une éolienne s'élève, un oiseau s'abat

Pourquoi les oiseaux sont-ils les seuls à s'élever contre les éoliennes ? Parce que leurs pales de géant les empêchent de voler. Je me souviens d'un gypaète barbu dont j'étais le voisin qui paya de sa vie ce combat titanesque. Comme ses frères, il tomba au champ d'horreur. Ces poilus intrépides se retrouvent seuls face à des colonnes d'acier qui sont autant de portes d'entrée vers l'enfer écologiste. 

Qui les soutient ? Les écolos des villes ne connaissent que les pigeons et les bélugas en eau peu profonde. Les grandes figures tutélaires de la mouvance ont fait leur temps. Nicolas Hulot, par exemple, s'est tourné vers les lettres. Il pond des articles sur Frédéric Dard, le créateur de San Antonio, et sa supposée fibre écologique avant l'heure. Voilà cinquante ans que l'ancien ministre lit et relit les aventures du commissaire. Il a pu dresser un inventaire encyclopédique des prémonitions dardesques : San Antonio aime le gazon, les hannetons et les cloportes et la fragilité de nos existences sur cette planète esseulée. En quoi ce panégyrique à la pré-vert a-t-il fait avancer la cause des gypaètes ? Nicolas est désormais confiné ad æternam dans la rumination vaseuse qui ne trouble que les zones humides de son nez.

Je sais, le gypaète fait has been ! Il a déjà la barbe, on l'imagine volontiers avec la pipe et le vieux pull fait maison. Nicolas, lui, était rasé de près quand il affrontait encore les caméras et la postérité.

Que font les ennemis de la science de leur côté ? Les complotistes, si prompts à traquer les méfaits de la technologie, sont curieusement silencieux au sujet de ces ventilateurs apocalyptiques que sont les éoliennes. Alors qu'ils accusent les forces libérales et Gafaliques d'intrusion dans leurs esprits (au mieux, il s'agirait d'un passage en coup de vent tant ces lieux sont vides), il ne vient pas à ce qui leur en tient lieu que des margoulins de la pire espèce se gavent des subventions que l'État verse généreusement pour construire ces moulins à fric et les exploiter. Fallait-il vraiment les inventer ces compleutristes ? N'a-t-on pas déjà assez de trolls en provenance du pays qui enfanta l'agit-prop, que Gorbatchev voulut déguiser en république socialiste new look et que Poutine rétablit dans sa monstrueuse évidence ? 

Le gypaète n'a que ses yeux à double focale pour pleurer.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article