Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Y'en a vraiment qui débloguent...

Journal de bord d'un navigateur du web. Commentaires sur l'actualité, la société, la politique, les femmes, le sexe, l'âge, la vie...

De Rugy et la baleine

François de Rugy a été récemment enfariné au cri de "Rends le homard !" Je m'étonne car il a déjà payé sa dette. Alors qu'il pêchait le homard au large du Massachusetts, il a été avalé par une baleine à bosse. Petit rappel : il s'était enfui aux USA, comme son cousin Lafayette, après l'affaire qui a provoqué son départ du gouvernement. Évidemment, pour gagner sa vie, il a fait ce qu'il savait le mieux faire : la pêche aux homards. À son âge, on ne se reconvertit pas aussi facilement. Mais cette mésaventure lui a fait prendre conscience de la fragilité de l'écosystème. Le homard est en effet une espèce menacée par les restrictions budgétaires. Il n'est plus servi qu'à la table du Président de la République.

Donc en fait c'est plutôt la baleine qui a rendu François. Oui, je l'appelle par son prénom car je me sens très proche de lui. Mon prénom est Jonas. Ma mère, qui est très croyante, a beaucoup souffert de sa grossesse. Elle s'en est ouverte à Dieu, l'implorant de hâter sa délivrance. IL lui a conseillé de m'appeler Jonas… je suppose que, même si Jérôme Fourquet a mis en évidence le déclin du catholicisme en France, vous connaissez l'histoire de Jonas ? Je sens qu'un petit rattrapage ne serait pas du luxe… AVERTISSEMENT : que ceux qui risquent de se sentir blessés par toute évocation religieuse cessent immédiatement la lecture… Donc Jonas est un prophète professionnel (un peu le même boulot que font les huissiers de nos jours). Il doit, à la demande de Dieu, annoncer aux habitants de Ninive qu'ils seront punis à cause de leurs péchés (Ninive était situé dans l'actuel Irak, ce qui prouve bien que les Irakiens ont toujours cherché les ennuis avec des puissances étrangères). Jonas, qui est poltron (contrairement aux huissiers, il ne pouvait pas demander le concours de la force publique, ce qui explique sans doute qu'il ait fait jouer son droit de retrait), s'enfuit plutôt que de remplir sa mission et embarque sur un navire. Dieu, furieux, provoque une tempête. Jonas, bon prince, reconnaît que c'est sa faute et se laisse balancer à la mer par les marins qui espèrent ainsi calmer Dieu et sa tempête. Comme c'était la Méditerranée, une mer à peine plus grande qu'une baignoire de HLM, il ne pouvait tomber que dans la gueule d'une baleine qui devait elle-même être échouée en plein large (j'ai vécu longtemps à Marseille dans la clinique du Pr Raoult, en placement d'office). Au bout du troisième jour, pas con, il promet à Dieu de lui obéir s'il le sauve. Dieu, bonne poire, a pitié de lui et la baleine, sur ordre exprès, le recrache tel un noyau (ou un fœtus, dans mon cas). Je suis donc né prématuré et autant vous dire que je n'ai pas connu l'amour que tout enfant devrait pouvoir attendre d'une mère… je me sentais plutôt comme un locataire qui se voit signifier son expulsion. 

J'espère que ce bref rappel vous aura rappelé à vos obligations et que vous aurez retrouvé le chemin de la foi, ce qui vous portera incidemment au pardon (comme Dieu avec Jonas) et donc à voter pour François de Rugy qui est tête de liste LREM aux régionales en Pays de la Loire…

Moi, je ne vote pas… rien que pour faire chier ma mère !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article