Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Y'en a vraiment qui débloguent...

Journal de bord d'un navigateur du web. Commentaires sur l'actualité, la société, la politique, les femmes, le sexe, l'âge, la vie...

Journal d'un pangolin en vacances 3

Certaines personnes, sous le prétexte qu'elles sont connues, revendiquent le droit de s'exprimer urbi et orbi, comme si nous attendions leurs oukases pour recommencer à vivre. Mais puisqu'elles s'estiment investies de responsabilités spéciales, pourquoi ne leur vient-il pas à l'esprit qu'elles ont peut-être aussi, quelquefois, le devoir de se taire ?

Je prends deux exemples qui interpellent le modeste pangolin que je suis. La diva ténébreuse Juliette Binoche et le divin Vikash Dhorasoo, footballeur, consultant, joueur de poker, acteur et homme politique. Il devrait aussi écrire des pièces de théâtre afin d'égaler Beaumarchais dans la galerie des grands hommes. 

Ah… on me dit que Beaumarchais n'a jamais joué au football. Et bien je m'incline bien bas… comme je suis déjà très près du sol, certains n'y verront sans doute qu'une bien modeste révérence. 

Mais je m'égare et par respect pour mon lecteur, existant ou espéré, je me concentre sur la diva qui piaffait, il y a peu, sur les réseaux sociaux, avec ce tweet ésotérique : "Mettre une puce sous-cutanée pour tous : c'est NON. NON aux opérations de Bill Gates, NON à la 5G." Il s'agit apparemment d'une note de synthèse sur un complot cosmogonique mené par les Templiers du vaccin.

Quant au divin petit marquis il tweetait sans attendre qu'on lui ait expliqué : "Quelqu’un pourrait me rappeler pourquoi on a mis le monde entier en confinement pour la maladie classée 17 au rang mondial en nombre de morts ?" Mais le graphique accompagnant le tweet datait du 9 mars, deux jours avant que l'OMS ne déclare l'état de pandémie, alors que la propagation du coronavirus n'en était qu'à ses prémices. Face à un journaliste qui lui démontrait qu'il se trompait, il affirma que pour lui ces données fonctionnaient et que c'était son droit. Ainsi, pour lui comme pour l'autre, tout n'est qu'affaire d'opinion qu'on se doit de partager sans délai. 

C'était peut-être leur droit, mais leur devoir qu'en font-ils ? Personne ne leur demande d'être plus intelligents que les autres (qui d'ailleurs, leur a demandé quelque chose ?). En revanche, leur notoriété devrait leur inspirer la prudence. Ils pourraient, comme le pangolin vulgaire, s'abstenir sur les sujets qu'ils ne maîtrisent pas.

On sait, depuis l'invention de la publicité, que les vedettes rendent les marchandises plus belles et plus désirables. Et voilà qu'ils se sont mis en tête, ces VRP nouveaux de l'infox, après nous avoir vendu du shampoing et des voitures, de faire la promotion des idées douteuses.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article