Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Y'en a vraiment qui débloguent...

Journal de bord d'un navigateur du web. Commentaires sur l'actualité, la société, la politique, les femmes, le sexe, l'âge, la vie...

À tiroirs… (E. Cayce)

Nous ne sommes que des métastases de Dieu. Nous nous sommes répandus sur Terre parce que nous n'avions rien d'autre à faire en attendant Godot. Godot est l'autre nom de l'Innommable, inventé par un Irlandais qui buvait peu… autrement, il l'aurait appelé Godet. Un Irlandais qui boit peu c’est dur à avaler… ce qui fait qu'au final, j'en suis venu à douter de l'existence de Dieu.

Le Petit Prince nous apprend que parfois nous visitons les planètes. Je n’ai pas d’autres preuves de ce tourisme spatial mais j'hésite à douter du Petit Prince. Ce livre m'a été donné à l'école en récompense de mes bons et loyaux services. Il y avait aussi une bible mais elle était réservée au premier. Recevoir un prix, quel qu'il soit, donne confiance en soi. Mon édifice spirituel repose sur cette première pierre et, sans elle, je risque de m'effondrer. Or, un homme déconstruit a peu de chance de plaire… sauf à Sandrine Rousseau ce qui n'a rien de très excitant pour un homme entier. Sans compter qu’on m'a offert très jeune des Lego. J’ai ainsi passé mon enfance à bâtir et même si je ne suis pas entré chez Bouygues, j’ai conservé cet esprit constructif qui faisait la joie de mes parents. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on puisse se “reconstruire”. Il faut n'avoir jamais travaillé de ses mains pour imaginer qu'on puisse bâtir avec du vent.

À ce stade, vous vous dites que je file un mauvais coton et que cette spiritualité soudaine me va comme une soutane à un éléphant... Le mécanisme de la foi est comparable à celui d'une balance. D'un côté la révélation s'abat du ciel et de l'autre l'âme s'élève… rien à voir toutefois avec les drones qu'Amazon envisage d'utiliser. Dans les deux cas, le mode de livraison va bien du haut vers le bas mais sans intervention technique dans le premier.

En fait, rien ne m'a atteint, c'est moi qui suis tombé sur Cayce… vous vous demandez peut-être : mais qui est ce Cayce ? Ou si vous êtes joueur : qu'est-ce Cayce ? Et bien ce Cayce existe. Dieu l'a inventé pour détendre l'atmosphère qui était jusque-là comprimée dans un coin de ma tête.

Je suis tombé dessus par hasard et j'aurais très bien pu m'en passer… mais je pourrais dire la même chose de ma femme.

Cayce était un Américain d'âge moyen au moment où il fit parler de lui. Il aurait pu, comme Jésus, se faire connaître plus tôt, dès sa naissance par exemple, mais il a préféré attendre pour ne pas chambouler le calendrier. Il y a heureusement encore des gens comme ça qui n'en font pas des caisses.

C'était au contraire un homme très simple, peu instruit, capable en état de sommeil de prescrire la solution médicale à toute maladie. Ses conseils se sont diversifiés par la suite et il s'est penché sur l'interprétation des rêves, les phénomènes psychiques, la santé mentale, la méditation, la prière, le développement spirituel, le commerce, les vies antérieures et l'Atlantide.

Il était né en 1877 dans le Kentucky, État connu pour ses courses de chevaux, ses distilleries de bourbon, son charbon, son tabac, sa construction automobile, la musique bluegrass, le basket universitaire et la société Kentucky Fried Chicken (KFC). Dans un tel environnement, certaines anomalies peuvent passer pour des dons.

Il y a par exemple ce phénomène étrange qu'on a appelé Spelling book incident. Il suffisait que Cayce s'endorme sur un livre (c'est le cas de beaucoup de gens qui ne s'en vantent pas forcément, surtout s'ils ont des prétentions intellectuelles) pour en assimiler le contenu… si ça avait été sa sœur, on aurait parlé d'une “Cayce enregistreuse”... je suis bien conscient que ce jeu de mot n'a pas la même résonance en américain… donc “Cayce de résonance” n'aurait pas eu plus de succès mais la tentation était trop grande et je n'y ai pas résisté. 

Cayce avait des idées fixes… en quantité raisonnable, toutefois. Par exemple, il s'astreignait à lire entièrement la Bible chaque année. Le pauvre ne connaissait pas Alexandre Dumas ni Barbara Cartland. Moi aussi, je lis beaucoup… toujours le même livre. Je le redécouvre à chaque fois avec le même émerveillement… je me demande si ce n'est pas parce que j'en oublie le contenu à chaque fois que je l'ai fini. En ce moment, j'en suis sans doute à la moitié si j'en crois mon compteur… du coup, je ne me souviens plus du titre… désolé. 

Il aurait pu, mais il n'a jamais roulé sa caisse. Au contraire, il doutait de lui. Si j'avais vécu à la même époque, nous aurions été deux mais je me serais bien gardé de le lui dire. Il s'est demandé toute sa vie si ses capacités psychiques et les enseignements qui en découlaient, se justifiaient sur le plan spirituel. Si bien qu'il proposait de rembourser les patients qui n'étaient pas satisfaits de ses services… je me demande pourquoi le Loto n'a pas suivi cet exemple.

Je crois avoir dit qu'il s'est intéressé à l'Atlantide. On parle d'un continent qui s'étendait de l'actuel golfe du Mexique jusqu'à la mer Méditerranée… Les Atlantes semblaient donc avoir les pieds sur Terre mais je soupçonne que leurs inventeurs les voient plutôt comme des extraterrestres. Or, à chaque fois qu'on dégaine les extraterrestres c'est uniquement pour démentir que les pyramides égyptiennes ou mayas ont été construites par des hommes. Sous-entendu : les humains sont incapables de concevoir, de bâtir, d'inventer… tout vient d'en Haut. Et dire que ceux qui nous balancent ces bondieuseries sont incapables d'emboîter deux Lego… Les extraterrestres n'ont-ils vraiment rien de mieux à faire ? Et les terrils dans les Hauts-de-France, ce sont aussi eux ?! Quand on voit ce dont sont capables les termites ou les Palestiniens à Gaza, il n'y a pas besoin de convoquer les petits hommes verts…

Cayce décrit parfois en détail des techniques de méditation que l'on peut pratiquer tout en restant assis ou en psalmodiant (“Arrr-iii-oommm”), la finalité étant de s'ouvrir à l'influence divine. C'est très pratique pour les personnes à mobilité réduite qui se sentent ainsi moins seules. Accueillir l'Esprit en soi, à condition qu'il s'installe au bon endroit, permet aussi de combler certaines lacunes. Ça ne remplace pas les cours par correspondance mais ça permet de briller un peu si on en croit les auréoles sur les images pieuses.

Ah oui… son prénom n'était pas Jean… il y a tout de même des limites à la complaisance. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article