Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Y'en a vraiment qui débloguent...

Journal de bord d'un navigateur du web. Commentaires sur l'actualité, la société, la politique, les femmes, le sexe, l'âge, la vie...

avi-honte

Certains nous font tout un cirque à propos de l'avion et clament au monde entier qu'ils ne vont plus y recourir pour se déplacer. Moi, je n'ai jamais pris l'avion donc je n'ai pas besoin d'y renoncer. Leur conscience écolo aurait, paraît-il, pris le dessus sur leur besoin de se distinguer du commun des mortels (en France, la moitié des vols sont pris par seulement 2% de la population). Ils ont sûrement fait des études, comme Macron, et l'ouverture au monde est sûrement un de leur mantra, comme Christophe Colomb.

Le mouvement anti-avions est né en Suède en 2018, dans la foulée des grèves étudiantes pour le climat lancées par Greta Thunberg. Le mouvement est baptisé "flygskam", littéralement "honte de prendre l’avion". Voici quelques témoignages d'éveillés français de la dernière heure recueillis par Le Point : "J’ai réalisé que notre société courait à sa perte, que notre organisation politique et économique était fondamentalement nuisible, et j’ai voulu cesser de nuire autant que possible." Augustin, étudiant de 23 ans, ne mâche pas ses mots contre l’avion, moyen de transport auquel il a progressivement renoncé à partir du lycée, au moment de sa "véritable prise de conscience écologique". De même pour Anne, étudiante de 25 ans. Celle-ci prend l’avion "le moins possible depuis quatre ans". Pour partir en vacances, elle "privilégie les déplacements en train". L’été dernier, elle a utilisé un pass Interrail pour visiter plusieurs capitales européennes. "Ça ne me dérange pas de voyager en train, on voit le paysage, donc je trouve ça presque plus agréable." Le flygskam a même un impact sur ses études. "Je prépare ma thèse de doctorat et on me propose souvent d’aller à des conférences à l’autre bout du monde, mais je préfère y assister via Zoom. Pour moi, c’est une question de cohérence avec mes idées. On ne peut pas à la fois défendre l’environnement et avoir un mode de vie nuisible au climat." Anne juge toutefois préférable de "privilégier des solutions alternatives plutôt que d’interdire". Votée le 20 juillet dernier, la loi climat et résilience impose une "interdiction des vols domestiques en cas d’alternative en train de moins de deux heures trente" ainsi que "la compensation carbone obligatoire de tous les vols domestiques d’ici à 2024". Augustin juge toutefois ces mesures "pas assez importantes". "Ça ne changera pas grand-chose. Ce qu’il faut, c’est une transformation radicale de la société", affirme-t-il. 

Je sentais bien que je passais pour un con aux yeux de ceux à qui je confiais benoîtement que je ne m'étais jamais envoyé en l'air. Et même si, après avoir fait un détour, ils en sont aujourd'hui au même point que moi, je sens bien qu'ils n'ont pas changé de sentiment à mon égard. Quand on a jamais fumé, quelle gloire peut-on bien en tirer ? Seuls ceux qui se sont laissés séduire et ont plongé, les poumons offerts, dans l'enfer de la cigarette, qui ont souffert pour en sortir, ont le droit à la parole… comme les grands brûlés.

Il faut avoir fait le tour du monde pour savoir vraiment ce que c'est que l'immobilité.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article