Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Y'en a vraiment qui débloguent...

Journal de bord d'un navigateur du web. Commentaires sur l'actualité, la société, la politique, les femmes, le sexe, l'âge, la vie...

La Chute de l'Empire américain

J'ai regardé La Chute de l'Empire américain en VO. J'ai rien compris, c'était pas sous-titré. Si les acteurs avaient parlé sans accent, j'aurais peut-être compris mais malheureusement le canadien français c'est que de l'accent, y'a pas de texte. 

Il faudrait qu'ils trouvent un autre moyen de communiquer. Peut-être le langage des signes… quoique en hiver c'est compliqué avec les moufles. Ou bien l'anglais. Ils n'ont pas besoin d'aller bien loin pour l'apprendre. Et même nous, du coup, on arriverait à comprendre... on a fait des progrès.

Je les admire d'avoir pu continuer "à faire" nation, comme on dit de nos jours en France (je me demande si c'est vraiment français). Car j'ai peine à croire qu'ils se comprennent eux-mêmes entre eux ! Et pourtant, ils continuent à vivre ensemble. Peut-être à cause du froid… c'est pas loin de l'Arctique (... mes amitiés aux pingouins de Xavier Gorce).

Mais je m'agace de les voir s'obstiner à parler une langue qu'ils croient être du français. D'ailleurs, s'il fallait une preuve de cet aveuglement, il suffit de se référer au général de Gaulle qui, lorsqu'il s'est adressé à eux le 24 juillet 1967, n'a pas employé sa phrase fétiche : "Je vous ai compris !" Il n'avait malheureusement rien préparé d'autre et s'est contenté d'improviser un : "Vive le Québec libre !" sur le modèle de ses fins de discours durant l'Occupation. Cela n'a pas favorisé le dialogue entre nos deux peuples, d'où, sûrement, cette incompréhension qui subsiste et le peu d'effort que font les Canadiens français pour se mettre à notre portée. Encore une occasion perdue et une nouvelle preuve du recul de la francophonie authentique. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article